Titre : Kingdom Hearts 358/2 Days
Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Réalisateur : Tetsuya Nomura
Plateforme : Nintendo DS
Genre : Action/RPG
Multijoueurs ? : Oui. Pour l’instant, nous sommes certains que quatre personnages seront jouables.
Site Officiel japonais :
http://www.square-enix.co.jp/kingdom/days/Date de sortie japonaise : été 2008
Date de sortie européenne : N/A
Introduction :
Tout le monde se souvient que, lorsque notre patience fut finalement récompensée et que nous avions pu avoir finalement ce merveilleux opus qu’est Kingdom Hearts 2, nous avions été surpris, au début du jeu, de contrôler pendant un temps un nouveau personnage, ressemblant étrangement à Sora. Ce nouveau personnage, on l’apprendra au cours du jeu, n’était autre que Roxas, Simili de ce cher Sora. Roxas était également le numéro XIII de la confrérie dont nous réduisons progressivement le nombre de membres, à savoir l’Organisation XIII (ou 13ème Ordre). Depuis, bon nombre de joueurs rêvent d’en savoir plus sur cette organisation malveillante composée de Simili tous plus attachants et/ou charismatiques les uns que les autres. Qu’à cela ne tienne, Square Enix nous propose désormais d’intégrer l’Organisation XIII !
Histoire :
Cet opus nous propose de vivre les jours de Roxas en tant que membre de l’Organisation, et ce à partir du moment où il a été « créé ». Comme nous pourrons contrôler Roxas durant toute l’année où Sora est endormi, on peut donc fortement penser que le jeu s’arrêtera au moment où Riku gagnera le duel pour ensuite emmener le Simili à DiZ. Le jeu sera régulièrement ponctué de missions diverses, mais peu d’informations n’a filtré à ce sujet. Des réussites ou des échecs de vos missions dépendra la taille de votre siège au sein de la salle du conseil. Le mode Multijoueurs influerait également sur la taille de la chaise. On apprendra également ce qui a poussé Roxas à quitter l’Organisation, si la simple obtention d’un cœur est le véritable but de ce cher numéro I, pourquoi Xigbar est-il autant en rogne après le numéro XIII (sa traîtrise ne semblant pas être la seule raison), à quelle heure les Simili prennent leur dîner… Ahem. On pourra également obtenir des informations sur cette mystérieuse numéro XIV, qui serait quand même importante d’après les dires de Nomura.
A propos du Game Play :
Kingdom Hearts 358/2 Days reprend les bases de combats de Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2, il faudra donc sélectionner sur une liste de commande en bas à gauche l’action que l’on souhaite faire (que ceux qui n’ont pas aimé les cartes de Chaîn of Memories se réjouissent). Dans cette liste, on retrouvera les incontournable Attaquer, Magie et Objet, mais aussi la commande Parler. Les autres boutons serviront pour les autres actions (saut, déplacement etc.) Quant à savoir ce que l’on pourra faire avec l’écran tactile de la DS, cela reste à voir. Il ne serait apparemment que peu utilisé. Plus qu’à espérer que Nomura nous propose quelque chose pour que l’on accepte de voir cet opus sortir sur Nintendo, qui n’est pas connu pour sa qualité des graphismes, contrairement à la Playstation 2 ou autres consoles du genre. Beaucoup ont remarqué la présence d’un chronomètre, que l’on peut voir dans certains scans dans la partie supérieur gauche de l’écran. Le temps qu’il nous reste pour accomplir la mission ?
Parlons graphisme :
Comme dit un peu plus haut, le graphisme de 358/2 Days laisse à désirer. Même si, pour une DS, cela peut sembler correct, Square aurait pu faire mieux. Heureusement, les cinématiques semblent correctes. Mais comme pour l’instant aucune vidéo n’a été diffusé, peut-être que cela passera moins bien lorsque ça s’animera… Wait and see comme on dit.
Vous avez dit Multijoueurs ? :
Que les fans de l’Organisation XIII se réjouissent. Vous pourrez, avec vos amis, massacrer joyeusement du Sans-cœur en contrôlant d’autres que Roxas ! En plus de la Clé du Destin, on pourra jouer les boucher avec Saïx, se prendre pour un sniper avec Xigbar ou être un pyromane avec Axel. Mais il semblerait que quelques autres soient également jouable. A vrai dire, toute l’organisation pourrait être contrôlable ! Le mode multijoueur faisant apparemment l’objet d’un "monde à part", peut-être pourrions-nous avoir l’occasion de s’amuser avec ceux de Chaîn of Memories, et même avec le Supérieur… Du fait que les membres de l’Organisation possèdent chacun une arme différente, attendez-vous à ce que le Game Play diffère d’un personnage à l’autre. Enfin, le mode Multijoueurs serait placé au premier plan de cet opus. De plus ce mode aurait été décisif dans le choix de la plate-forme, aussi espérons que ce soit réussit…
Et en ce qui concerne les mondes ? :
L’originalité des Kingdom Hearts est que l’on peut allégrement visiter de nombreux mondes de l’univers Disney. Cela se retrouvera dans 358/2 Days. Nous avons pour l’instant confirmation de la Cité du Crépuscule, d’Agrabah, du Colysée et du Pays des Merveilles. Les Simili ayant la possibilité de se déplacer d’un monde à l’autre grâce au vortex de ténèbres, on devrait en toute logique dire au revoir au vaisseau Gummi dans cet opus.
En conclusion :
Kingdom Hearts 358/2 Days est un épisode très attendu des fans, et ceux qui vénèrent l’Organisation XIII pourront s’extasier devant ce jeu. Bien que centré principalement sur Roxas, il nous est offert la possibilité d’incarner d’autres membres dans le mode Multijoueurs, ce qui en fait l’un des atout majeur. Regrettable toutefois, le graphisme. La plupart d’entre nous étant habitué aux jeux sur Playstation 2, le graphisme sur Nintendo DS risque de piquer un peu les yeux. Malgré cela, les fans européen s’impatientent de voir cet opus dans nos contrées.
Source : KHIsland